Jeudi 18 janvier s’est tenue la Conférence régionale de gouvernance relative à la politique de réduction de l’artificialisation des sols.
Présidée par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, elle réunit des représentants de l’Etat, du Conseil Régional, des 5 départements et des SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
J’ai eu la lourde tâche de présenter des éléments stratégiques majeurs.
Pour ce premier rendez-vous, les échanges étaient centrés sur les projets situés dans la Région Hauts-de-France qui ont été retenus comme étant d’envergure nationale ou européenne (comme le Canal Seine-Nord Europe) d’une part, et d’envergure régionale d’autre part.
La Région a pris ses responsabilités en suivant le principe de solidarité régionale. C’est à ce titre que nous avons réservé une enveloppe pour des projets régionaux, qui va nous permettre de poursuivre le travail effectué depuis 2016 en faveur du développement économique de notre Région tout en respectant les besoins et spécificités de chaque territoire, en ne laissant personne de côté.
S’en est suivi une présentation de la déclinaison dans notre région de l’objectif de réduction de la consommation des sols, d’abord sur la période 2021-2031, puis de 2031 à 2050.
Cette déclinaison de la loi ZAN a enclenché une modification de notre SRADDET, qui sera présentée lors de la prochaine séance plénière du Conseil régional, avant d’être ouverte pour consultation auprès des différents acteurs concernés.
Concilier le développement notamment économique de nos territoires et la préservation de l’environnement est une absolue nécessité. Avec la Région, nous nous y engageons !
Comments