À retrouver sur le site l'Express
Depuis la semaine passée, je vois surgir sur les sites d'information en continu, au sein des émissions de télévision parodiques et de certains journaux, des comptes rendus pour le moins ironiques, voire critiques, de la dernière séance plénière du conseil régional des Hauts-de-France du 26 avril 2016. Tous les commentateurs en viennent à dénoncer ce qu'ils voient, pourtant sur les plus de 7 heures qu'a duré cette séance, seules quelques dizaines de minutes ont été chahutées. Le reste du temps, la majorité s'est battue pour ses projets et les habitants de la grande région.
Je fais partie de cette nouvelle génération d'élus qui ont émergé suite au grand mouvement d'alternance qui s'est opéré dans de très nombreuses collectivités locales depuis 2014. Cette nouvelle génération qui appelle au renouvellement des hommes et des pratiques. J'ai été élu dans les Hauts-de-France, aux côtés de Xavier Bertrand, dans un contexte particulier puisque nous avons affronté Marine Le Pen au second tour.
Aujourd'hui, nous sommes 116 élus de la majorité, dont 42 UDI-UC, à tout faire quotidiennement pour répondre aux attentes très nombreuses de nos électeurs qui se sont sentis trop longtemps abandonnés. Face à nous, 54 élus du Front National qui, depuis le début de notre mandat le 4 janvier 2016, mettent tout en oeuvre pour nous empêcher de travailler sur le fond des sujets en utilisant tous les artifices procéduriers et les méthodes d'un autre âge : interruptions de séance, rappels au règlement, avalanches d'amendements sans réels fondements, invectives et autres excès de langage.
Dans ce contexte où la " comédie " et les jeux de rôle prennent le pas sur le dialogue républicain, la majorité à laquelle j'appartiens n'a jamais abdiqué. Au contraire, à force de travail de terrain, de concertation et de réflexion, nous portons des projets concrets qui changent la vie des habitants des Hauts-de-France : dispositif proch'emploi, aide d'urgence aux agriculteurs, aide au transport des particuliers, allègement des charges pour les entreprises qui recrutent, pass'emploi, pass'formation pour aider au retour à l'emploi, etc.
Qui sait qu'à l'occasion de la dernière plénière nous avons adopté les contours d'un plan dédié à l'apprentissage parmi les plus ambitieux de France ? Qui sait que l'aide au recrutement d'un apprenti triplera dès juin dans notre région ? Et bien, trop peu de monde. Sans doute parce que trop de commentateurs préfèrent critiquer le jeu politique - certes présent mais si marginal - plutôt que de mettre en relief les enjeux politiques et les décisions prises.
La génération à laquelle j'appartiens aspire à mieux. Elle aspire à servir le territoire sur lequel elle a été élue. Elle entend défendre une autre conception de la politique. Elle souhaite affronter les problèmes et y répondre pour faire reculer le Front National.
Elle ne mérite pas que la seule chose retenue par les médias et les citoyens soient les invectives et les insultes proférées par des élus qui viennent de l'extrême droite et qui n'ont comme seul intérêt que l'immobilisme.
Nous avons besoin que chacun fasse preuve de discernement. Nous avons besoin que ceux qui se battent soient reconnus et ceux qui se jouent des règles soient connus. Au jeu du " Tous pourris ", c'est la démocratie qui trinque !