Le mercredi 9 octobre, j’ai eu le plaisir de représenter le président de Région Xavier BERTRAND pour l’ouverture de la 45e Rencontre nationale des agences d’urbanisme, qui avait lieu à Longuenesse, dans le Pas-de-Calais.
Pour cette séquence introductive, j’étais en compagnie de Joël Duquenoy, Président de l’Agence d’urbanisme de la région du Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure, d’Alain Mequignon, Vice-Président du département du Pas-de-Calais en charge de la ruralité, de l’agriculture et du développement durable, et de Catherine Barthelet, Présidente déléguée de la Fédération nationale des agences d’urbanisme.
À leurs côtés, j’ai rappelé l’importance de l’ingénierie qu’offrent les agences d’urbanisme, pour aider les collectivités à faire face aux nombreux enjeux actuels, en premier lieu le défi climatique et la réduction de l’artificialisation des sols, dans une approche qui mêle l’expertise technique et le politique, au travers du dialogue et de l’échange d’idées.
Si l’on veut répondre à ces problématiques qui nous touchent tous et aux besoins de nos concitoyens, il nous faut travailler ensemble et confronter les situations, afin d’avoir la vision la plus globale possible pour permettre de trouver des réponses plus spécifiques, locales. On peut y parvenir avec la mise en commun d’expériences, le travail de prospective et l’innovation.
C’est l’approche retenue et soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France, qui d’une part accompagne les 8 agences d’urbanisme présentes sur le territoire régional réunies dans un réseau, « URBA8» ; et d’autre part, gère le programme Initiative Urbaine Européenne, qui poursuit les mêmes objectifs, à un niveau européen.
Comentarios