Ce mercredi 27 septembre, j’ai eu le plaisir de participer au Congrès des Régions, organisé par Régions de France à Saint-Malo.
Aux côtés de Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité, Elise WATTRELOT, secrétaire exécutive de la Commission Arc Atlantique de la CRPM, mon homologue Stéphane PERRIN-SARZIER, Vice-Président de la Région Bretagne, Matthieu HORNUNG, administrateur au Comité européen des Régions, nous avons pris part à la table ronde sur la relation entre le Royaume-Uni et les Régions Françaises dans le contexte du post-Brexit.
L’occasion d’échanger sur les impacts induits par cette situation sur la Région Hauts-de-France, plus particulièrement sur l’économie et des activités commerciales comme la pêche et le tourisme.
Ce fut enrichissant de partager nos différents points de vue sur un enjeu identique qui nous touche tous, Etat comme collectivités territoriales, et sur lequel nous faisons le même constat : il est primordial de conserver une relation avec nos voisins britanniques.
Cette amitié historique passe aujourd’hui par les liens noués entre nos pays autour des programmes de coopération européens dans lesquels nous sommes conjointement impliqués.
Kommentare