Ce mardi 19 mars je me suis rendu à Bruxelles pour une journée placée sous le signe de l’Europe, de l’enseignement supérieur et de la coopération.
Tout d’abord, j’ai rencontré M. Hugo SOBRAL, directeur de cabinet de Madame Elisa FERREIRA, commissaire européenne en charge de la politique de cohésion et des réformes. Ce fut l’occasion de faire un point sur l’actualité de la programmation 2021-2027 qui commence à bien avancer, avant d’aborder les sujets qui seront au centre de la prochaine période de la politique de cohésion.
L’étape suivante fut un échange sur l’initiative Living EU, qui a trait au numérique, son développement et les enjeux qui l’entourent dans les années à venir. Avec M. Miguel Alvarez Rodriguez, membre de la direction générale des réseaux et technologies numériques au sein de la Commission européenne, et les représentants des réseaux européens ERRIN et Eurocities, nous avons signé la charte officielle de l’initiative, que va intégrer la Région Hauts-de-France.
Enfin, en compagnie de ma collègue Vice-présidente de Région Manoëlle Martin, nous avons rencontré M. Wolfgang Tiefensee, ministre de l’Économie et de la Recherche de l’Etat libre de Thuringe. À l'ordre du jour : la poursuite des travaux visant à rapprocher nos deux régions, notamment dans les secteurs de la mobilité, de l'industrie et de l’e-santé.
La journée s’est conclue par un moment de convivialité pendant lequel les représentants des universités et grandes écoles des Hauts-de-France et de Thuringe ont pu dialoguer en toute amitié sur leurs stratégies respectives.
コメント