top of page

Séance plénière du Conseil Régional Hauts-de-France - 21 novembre 2024

Le jeudi 21 novembre s’est déroulée la séance plénière du Conseil Régional.


La principale délibération concernait les modifications du SRADDET sur plusieurs volets (logistique, stratégie aéroportuaire, déchets, climat-air-énergie), avec des échanges particulièrement centrés sur le volet « Gestion économe de l’espace » puisqu’il contient la position de la Région sur la déclinaison de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans les Hauts-de-France.



A été adopté également un soutien financier à hauteur de 147 000 € au site de production Borax de Coudekerque-Branche, propriété du groupe Rio-Tinto, pour son projet de modernisation de son usine.

Spécialisée dans la production de borates, Borax va investir dans une unité de sels de bore pour les cathodes, des éléments indispensables dans la fabrication de batteries électriques.

La région Hauts-de-France continue ainsi d’étendre sa « Vallée de la batterie ».


D’autres sujets importants ont donné lieu à des discussions entre les différents groupes politiques.

C’est avec unanimité que nous avons soutenu le mouvement des agriculteurs qui expriment leur mécontentement face au contenu de l’accord MERCOSUR dont la ratification par la France est en cours de discussion.


Par ailleurs, un vœu a été voté concernant l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, afin de rappeler d’une part l’engagement de la Région sur ce sujet et d’autre part appeler l’Etat à poursuivre le travail pour la rénovation énergétique des logements sur le territoire.


Cette séance plénière a démontré, une fois de plus, notre capacité à agir concrètement pour répondre aux enjeux de nos territoires et des habitants des Hauts-de-France.







Comments


bottom of page