top of page

Séminaire Europe & Ruralité organisé à Noyon le 16 octobre 2024



Ce mercredi 16 octobre 2024 s’est tenu au Campus Inovia à Noyon le séminaire Europe & Ruralité, organisé par la Région Hauts-de-France.


En compagnie de mes collègues vice-présidentes à la Région, Florence BARISEAU, en charge de la ruralité et des antennes régionales, et Marie-Sophie LESNE, en charge de l’agriculture et du FEADER, nous avons rappelé toute l’action de la Région en faveur des territoires ruraux.



En tant que vice-président en charge de l’Europe, j’ai davantage mis l’accent sur les opportunités que représentent les fonds européens pour la ruralité, dans le sens où ils permettent de réaliser des projets si importants pour le développement et le dynamisme de nos territoires.

Que ce soit via le FEDER, le FSE+ ou les programmes de coopération ou sectoriels, les fonds européens ouvrent des portes permettant de répondre à des enjeux primordiaux pour la ruralité et son attractivité : la santé, l’accès à l’emploi, la formation, la mobilité, le numérique.


S’il ne fallait garder qu’un message de ce séminaire, outre la diversité des initiatives soutenues par les fonds européens et la capacité d’innovation des porteurs de projets, c’est que l’Europe n’est pas si loin des territoires qu’on le pense et qu’elle représente un partenaire qui peut faire naître des projets concrets pour le quotidien des habitants des Hauts-de-France.


En revanche, il est vrai que son action reste trop méconnue auprès des collectivités, des entreprises, des citoyens.


C’est notre rôle, en tant qu’élus locaux, au travers d’évènements comme celui-ci, de se faire la voix de tout ce qu’apportent les fonds européens au développement de nos territoires ruraux et de faire en sorte que les interrogations, les doutes vis-à-vis de l’Europe se réduisent.




Un grand merci à toutes celles et ceux venus des 4 coins de la Région pour présenter leurs projets ; tous ces témoignages ont montré l'impact concret des fonds européens, et qu'il était possible d'aller chercher ces financements.





Comments


bottom of page